Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : la satisfaction séduit les âmes des délocalisés de la cité Gécamines Kolwezi (Enquête) !

Situé dans l’arc cuprifère de l’ancien grand Katanga, Kolwezi est l’une des grandes villes minières de la République Démocratique du Congo, RDC dont le développement est essentiellement lié aux minerais de cuivre et de cobalt.

Dans le sud-est du pays, la ville de Kolwezi de nos jours est engloutie par des sites d’exploitations minières. Une partie de la Cité Gécamines Kolwezi, l’un de ses quartiers créé en 1937 sur une superficie de 102 hectares, autrefois prospère a été impactée par le projet d’exploitation minière de la compagnie minière de musonoie COMMUS SAS.

Vu la vetusticité soit 80 ans après sa construction, et le danger que présentent les maisons, les habitants envisagèrent la délocalisation comme se devenue la coutume depuis l’avènement de Kasulo.

La compagnie minière de musonoie (COMMUS) est ciblée. Les démarches sont amorcées par le comité de circonstance composé des hommes et femmes dynamiques du coin pour solliciter une probable délocalisation à cette firme internationale.

Ouverte à toutes les communautés locales, après des longs mois des discussions, la COMMUS s’incline face à l’offre des propriétaires des parcelles en vue de sauver les vies humaines. Elle leur suggère d’opérer volontairement le choix entre leur construire un mouvement lotissement pour la réinstallation et prendre l’argent. De commun accord, les Gécaminois optent pour l’argent des indemnités.

Saisi du dossier, Le gouvernement de la province du Lualaba autorise une délocalisation en douceur et concertée. Pour y arriver, une commission mixte composée de l’exécutif provincial, de la société civile, des propriétaires des maisons et la société acquéreuse d’une partie de la Gécamines Kolwezi a été mise en place. Place à l’identification des maisons. Chose faite en toute sincérité de part et d’autre. Un total de 600 responsables identifiés reçoivent tour à tour leurs indemnisations. Le montant faisant office de leurs indemnités se lève à une moyenne de 70 000 USD et ce, par propriétaire. 2015, une année qui marque le lancement de l’opération.

La vie des délocalisés

Après avoir perçu l’argent à l’amiable et dans le strict respect des closes, Les habitants se chargent alors de bâtir leurs maisons ailleurs.

C’est le cas de Famba Mutombo qui va construire une maison paradisiaque à la Cité Gécamines Musonoie plus que celle qu’il vivait, ainsi grâce à l’argent d’indemnités perçu de la part de COMMUS.

Rencontré chez lui, en pleine détente avec sa famille dans la soirée du 02 mai 2023, l’homme ne regrette pas d’avoir été délocalisé dans les normes dit-il ; «Je suis heureux de vivre ici à musonoie après la Gécamines Kolwezi. Il y a du courant comme je l’ai toujours souhaité ! J’ai tout ce qu’il faut pour vivre aisément et pleinement avec la famille. Grâce à l’argent d’indemnisation, j’ai construit une grande maison bien équipée». révèle Famba âgé de plus de 50 ans, en rencherissant que « COMMUS m’a demandé si je voulais être réinstallé ou recevoir une indemnisation en espèces et je n’ai pas hésité à choisir l’indemnisation en espèces parce que COMMUS a donné suffisamment d’argent. Connaissant toute la ville de Kolwezi, avec cet argent, j’ai pu construire les maisons là où je le souhaitais ».

Très joyeux depuis le jour qu’il a perçu son argent jusqu’à maintenant, Famba Mutombo est fier de la compagnie minière de musonoie : « je suis prêt d’être délocalisé même ici où je vis pour le moment. Mais, pas par n’importe quelle entreprise, Néanmoins COMMUS qui fait la fierté en cette matière».

La satisfaction est le mot qui envahit l’âme de cet homme et de toute sa famille rencontrée ce jour, désormais ancien habitant de cette cité du géant minier. Sans aucune plainte ou mécontentement, après avoir remis les indemnités de sortie aux ménages concernés par cette opération, la compagnie minière de musonoie, COMMUS SAS, a mis à la disposition de ces derniers (les délocalisés), une camionnette pour faciliter le transport de leurs biens lors du déménagement.

Selon nos câbles, les portes de la Commission provinciale de délocalisation demeurent ouvertes et disposées à résoudre tout problème pour les habitants de la communauté de Gécamines.

Pascal MULAND/ aigleinfos.com