Le sac de farine de maïs de 25kg se négocie à 90 et 100 000 francs congolais sur le marché local, mais aux points de vente mis en place par le gouvernement provincial du Lualaba le même produit se négocie à 45 000 francs congolais.
La farine de maïs made in Lualaba vient soulager le mal qui sévit la population depuis plus ou moins un mois déjà. Une initiative combien salutaire pour la population de Kolwezi et la commission nationale des droits de l’homme bureau de représentation du Lualaba.
Pour Arthur KABULO; coordonnateur de la CNDH au Lualaba, «l’institution de l’Etat loue l’initiative du gouvernement provincial dans le ravitaillement en cette denrée vitale devenue rare, et la mise en place des différents points de vente dans les communes et quartiers au prix de 45 OOO FC. Et cela est un soulagement des nombreuses familles...»
Arthur kabulo exorte les uns et les autres à ne pas se lancer dans “la commercialisation de cette farine, afin de permettre à tout le monde de s’en procurer au bon prix”.
La CNDH Lualaba suggère par ailleurs au gouvernement provincial d’anticiper des telles circonstances à la prochaine saison culturale, car gérer c’est prévoir dit-on.
Cette baisse sensible du prix de cette denrée de première nécessité par l’exécutif provincial vise à déjouer toutes spéculatios du prix de ce produit.
Pascal MULAND/aigleinfos.com
Plus de nouvelles
Kolwezi : Arcel Ndandula, L’Hercule moderne du Lualaba
Kolwezi : Maître Trésor Mahamba, un modèle de réussite et d’inspiration
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024