Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Le ministre Jacques KAUMBA, le guide de l’artisanat minier (Me Mahamba)

Au Lualaba, la présence permanente d’une forte vision à long terme et d’une considérable flexibilité tactique au ministère provincial des mines gênére des détracteurs.

Quelques mois après sa nomination par le gouverneur Ai à la tête du ministère des mines, Jacques KAUMBA est traité de touts les noms par ses ennemis farouches; des politiciens en mal de positionnement et un jeune instrumentalisé par les opposants de l’union sacrée qui ne vise qu’à semer troubles et chaos dans le secteur minier artisanal, selon Maître Trésor mahamba.

Face à cette campagne de diabolisation, Maître Trésor Mahamba, l’un des jeunes Leaders de la province du Lualaba, rappelle aux tireurs des ficelles leur gestion chaotique du secteur minier artisanal.

« Kasulo a enrichi une catégorie de personnes. Qu’est-ce qu’on a fait pour les creuseurs lualabais ? Qui est ce creuseur qui a bénéficié des minerais de Tshipuki ? Personne ne peut ignorer que ces sites à l’époque étaient gérés par les membres de vos familles. Quelle est cette zone d’exploitation artisanale (ZEA) qu’avez-vous laissé aux grands travailleurs qui sont les creuseurs? », S’interroge-t-il.

Quant aux messages hostiles proférés contre l’actuel ministre des Mines, Trésor Mahamba appelle les artisanaux miniers a se méfier de touts semeurs des troubles, car ces derniers ne visent que des intérêts égoïstes.

«Chers creuseurs ne soyez pas manipulés par ces politiciens qui ne visent que des intérêts égoïstes. Le ministre KAUMBA se bat bec et ongles pour trouver des voies et moyens question de vous sortir de l’impasse …Pouvez-vous citer ce site où les creuseurs ont été renvoyés depuis son arrivée à la tête du ministère des mines ? Ces hommes qui vous poussent à descendre dans la rue pour réclamer le depart du ministre KAUMBA, ne sont que des meneurs des troubles en mal de positionnement. Laissez-les s’embrouiller». a-t-il lancé dans la foulée.

Connu par ses qualités dont la maîtrise de soi, la gestion de ses propres émotions, la prise des risques devant n’importe quelle situation dans son secteur, l’enseignement par l’exemple; un modèle de changement attendu, la capacité à recadrer et à inspirer les autres, Jacques KAUMBA demeure le seul creuseur qui pouvait dire tout haut ce que les autres disaient tout bas pour l’intérêt de ses paires. Se référant au code minier congolais, Me Mahamba estime qu’une zone d’exploitation Artisanale est initiée par le Ministre national des Mines, après avis de la Direction des mines et du Gouverneur de la province concernée. La personne qui désire y exploiter de manière artisanale les minerais doit être détentrice d’une carte d’exploitant artisanal délivrée annuellement par le Chef de division provinciale des mines, selon l’article 111 du Code minier, qui indique la ZEA dans laquelle l’activité artisanale doit être effectuée. Inutile donc, a-t-il conclu, de chercher la tête d’un innocent, KAUMBA.

Pascal MULAND