Dans le cadre de la promotion des droits des femmes et des filles déplacées dans le camp groupement / UNOPS à sake dans territoire de Masisi au Nord-Kivu, La Pléiade des jeunes en partenariat avec l’ONG ASCEN / KIYO RDC a organisé une séance de sensibilisation en faveur de plus de 120 personnes (femmes et hommes) déplacées de guerre sur les abus et exploitations sexuelles. L’activité s’est déroulée au sein du site groupement /UNOPS à Sake.
«La femme déplacée se sous-estime. Elle croit que ce statut pourtant temporaire, limite ses projets, son avenir. Pour elle, tout son monde s’est écroulé. Cependant, la vie continue malgré la situation dans laquelle elle se trouve. Entre temps elle doit dénoncer toutes les violences dont elle est victime. Dans la majorité des camps des déplacés ici à sake, les cas de violences sexuelles sont commis tard dans la nuit, il y a des jeunes filles et voire les femmes qui sont victimes des abus et exploitations sexuelles suite à leur pauvreté… La femme déplacée a le devoir de se démener pour faire vivre sa famille avec des activités d’autonomisations telles que aller à la recherche du bois de chauffage pour vendre. Nous avons été sur place pour les encourager à ne pas baisser les bras, pour leur apporter notre soutien et leur faire savoir que nous sommes de coeur», a expliqué au micro de Aigleinfos .com, Bahati Faustin MAO, président de la Pléiade des jeunes.
Pour Florence Tchibalonza déplacée originaire de Karenga, si les abus et exploitations sexuelles sont enregistrés dans les camps des déplacés c’est suite à la misère que traversent les déplacés.
«Ici nous vivons le calvaire, les autorités ne font rien comme plaidoyer en notre faveur, déjà des morts sont enregistrés ici suite au manque des nourritures. A la place d’assister les vrais déplacés, on assiste les personnes du quartier qui ne sont des déplacés. Vraiment nous sommes discriminés ici» a martelé Florence Tchibalonza.
Pour rappel, la Pléiade des jeunes est une organisation juvénile créé en 2020, basée à l’Est de la Republique démocratique du Congo. Elle fait de l’éducation, la science, aussi l’éveil de conscience de la femme et la jeune fille son cheval de bataille contre les inégalités à l’égard des victimes de violences.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
RDC-Lualaba : la gouverneure Masuka consacre son week-end au lancement des travaux d’asphalte de l’avenue 3z
Lualaba : Malgré les multiples richesses de la province, Sandoa se ruine !
Lomami: le litre de l’essence passe de 4 500 à 6 000 FC à Mwene-ditu