Après les affrontements qui opposaient les forces armées de la RDC ( FARDC) contre les rebelles du M23 dans plusieurs localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu, plusieurs habitants se sont réfugiés dans ville de Goma, Minova et d’autres agglomérations jugées sécurisées.
Ces affrontements étaient à la base de la suspension du processus d’identification et enrôlement des électeurs dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Et plusieurs habitants de Masisi réfugiés à Goma profitent de s’enrôler dans cette ville touristique, à Minova, Walikale, Buzi et dans d’autres entités, précisent plusieurs sources.
De sa part l’honorable chadrack Amani Bahati, élu provincial du territoire de Masisi, craint que le nombre d’électeur diminue dans sa circonscription électorale au regard de tous ces mouvements des populations.
Quand vous arrivez par exemple à Bweremana dans le groupement Mupfuni Shanga en chefferie de Bahunde, les gens sont entrain de se faire enrôler au sud-kivu à minova. Quand vous allez à Nyabiondo vous descendez vers Kahadja, les gens sont entrain de s’enrôler Kashebere. Quand vous prenez l’axe Mweso jusqu’à Pinga, les gens sont entrain de s’enrôler dans le Walikale. Donc, cela a un impact négatif sur l’électorat dans le Masisi» précise le Député Chadrack Amani Bahati.
Et d’ajouter:
La CENI ne doit pas être un outil de frustration, mais un outil qui devrait accompagner le chef de l’État dans le processus de la paix de la province».
Cet élu de Masisi lance un appel à la commission électorale nationale indépendante à relancer le processus d’identification et enrôlement des électeurs à Masisi pour permettre à chaque citoyen d’accomplir ce devoir civique.
Signalons que dans un communiqué publié le lundi dernier, le secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu, invite tous les requérants qui ne se sont encore fait enrôler, de se présenter aux centres d’inscriptions, afin de récupérer le jeton qui lui permettra de se faire enrôler au delà de l’échéance prévu, Une chose non appliquée dans le territoire de Masisi.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Rencontre Kabila et Lubaya à Addis-Abeba : « le pouvoir de Tshisekedi doit avoir honte d’accuser l’Opposition de comploter contre la République » ( Ferdinand Kambere)
Le ministre des Mines exige la suspension d’un arrêté jugé “illégal” de la Gouverneure Masuka
Kabila et Katumbi : « Le pouvoir n’est qu’un bail, personne n’en est propriétaire »