Dans la nuit du 10 au 11 mars 2023, 15 maisons sont parties en fumées au village NZAMBA-FWANGI, dans le secteur de Mawanga, territoire de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango.
Selon Monsieur Lucien LUFUTU, Président provincial du cadre de concertation de la société civile, qui livre cette information, tout est parti du décès d’un jeune homme du nom de MAPENZA FUNDU, étudiant à l’Université du Kwango, foudroyé à Kenge en date du 09 Mars 2023, et dont le corps a été rapatrié dans son village natal.
Pris de colère, les jeunes du village ont attaqué et brûlé 15 maisons, dont celle du père du défunt, qu’ils accusent de sorcellerie.
Le bilan de ces incidents fait aussi état de 22 boucs et chèvres tués, 18 cochons tués et 15 familles se trouvant dans la rue.
Selon la même source qui livre l’information, aucune action n’est jusque-là menée par les autorités provinciales ou les services de sécurité.
Le président du cadre de concertation de la société civile du Kwango demande ainsi au gouvernement « de tout faire pour restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la RDC et que les inciviques soient punis ».
Achille MBAMBA Mwana, depuis Kenge.
Lire aussi CONGOPROFOND.NET