Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Tshisekedi et Lourenço évaluent les processus de paix de Luanda et Nairobi

La crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur des échanges samedi 18 mars 2023 à Luanda, en Angola, entre le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço.

À l’occasion d’un huis clos, les deux chefs d’État ont évoqué les questions d’ordre sécuritaire et ont évalué les avancées des processus de paix de Luanda et de Nairobi, a annoncé le cabinet du président Tshisekedi.

Cette rencontre a eu lieu 24 heures après que le Parlement angolais a approuvé à l’unanimité l’envoi d’un continent militaire en RDC, en mission de maintien de la paix (aide dans le processus de cantonnement des éléments du M23), a précisé la présidence angolaise.

En dépit de ces efforts diplomatiques, sur le terrain, les choses n’évoluent pas. Le cessez-le-feu est continuellement violé par l’armée rwandaise et le M23.

« En effet, en date du 17 et 18 mars 2023, cette coalition terroriste s’est illustrée par des attaques des différentes positions des FARDC notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, et les affrontements sont en cours », a dénoncé l’armée congolaise.En dépit de ces efforts diplomatiques, sur le terrain, les choses n’évoluent pas. Le cessez-le-feu est continuellement violé par l’armée rwandaise et le M23.

« En effet, en date du 17 et 18 mars 2023, cette coalition terroriste s’est illustrée par des attaques des différentes positions des FARDC notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, et les affrontements sont en cours », a dénoncé l’armée congolaise.

AFRIQU’ACTU / AIGLEINFOS