Le prix d’un bidon de 20 litres d’huile de palme est passé ces derniers temps de 20.000 FC à 40.000 FC dans les différents marchés du territoire de Luiza au Kasaï-Central.
Après la ronde effectuée ce mardi 14 mars 2023, la bouteille de 72 cl qui se négociait entre 1.000 FC et 1.200 FC, se vend actuellement à 3.000 FC, voire 3.500 FC chez les revendeuses. Quelques-unes d’entre elles interrogées sur cette hausse parlent de carence.
« Si le prix d’huile a haussé à ce jour, c’est parce qu’il y a carence sur le marché. Les paysans qui nous ont toujours apporté de l’huile ne viennent plus. En fait, ils sont très rares, on va les attendre loin dans des sections, mais c’est difficile pour trouver de l’huile. Nous, on achète pour revendre. Quand nous on nous donne le bidon à 40.000 FC, on est en train de tout faire pour récupérer même le capital et éviter la perte », a expliqué Chancel Mbombo revendeuse d’huile de palme au marché de Luiza.
Signalons que cette situation impacte négativement la production de savon de fabrication artisanale et paralyse le train de vie de la population.
Médiacongo.net/aigleinfos.com
Plus de nouvelles
Économie : la deuxième édition du forum MAKUTANO ouverte à Kinshasa
Situation économique dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi recommande au Gouvernement d’accorder des allègements fiscaux et autres facilités aux entreprises
4 ans à l’IGF, Alingete en chiffres