Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : la CNDH remet l’IBGDH de Maître Donat Kambola sur le droit chemin (Document).

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) bureau de représentation du Lualaba condamne “la légèreté” avec laquelle L’ONGDH Initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains (IBGDH) qualifie les institutions et services étatiques dans son communiqué de presse intitulé : “Entre délocalisation et simple opération d’achat des maisons ; à qui profite la violation de l’annexe XVIII du règlement minier par COMMUS” publié le 25 février 2023.

A travers un message officiel signé par son coordonnateur provincial, Arthur Kabulo jeudi 09 mars, «la CNDH condamne et fustige les propos déshonorants, légers ténus dans le dit communiqué à l’endroit de la commission provinciale de la délocalisation dans laquelle sont pourtant membres des institutions, services étatiques y compris la société civile dont ces derniers travaillent en toute harmonie jusqu’à ce jour.»

S’agissant des inquiétudes de l’IBGDH en rapport avec les cinquante maisons citées dans son communiqué de presse, la CNDH BRP Lualaba reconnaît avoir reçu une correspondance des victimes à son bureau. Malheureusement, “non référencée”. Malgré cette irrégularité dans la correspondance, elle (CNDH) reste sensible aux préoccupations des victimes dont le dossier est en cours de traitement, précise le message dont une copie est parvenue à la rédaction de aigleinfos.com ce 11 mars.

Au regard de tout ce que traverse le pays, cet organe technique et consultatif, conseiller de la république en matière des droits de l’homme, appelle L’ONGDH IBGDH que coordonne Maître Donat Kambola à «bannir les discours qui frisent le climat de paix et la bonne cohabitation entre les communautés locales et les investisseurs partenaires de développement de la RDC». De ce fait, le coordonnateur de la CNDH Lualaba rappelle à travers son document que son organe a également dans ses attributions «le renforcement des capacités d’intervention des associations de défense de droit de l’homme »

Ci-dessous le message de la CNDH

Pascal MULAND depuis Kolwezi