Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

JIF 2023: l’entreprise COMMUS opère l’inoubliable au village TSHABULA

8 mars, journée internationale des droits de la femme, la compagnie minière de musonoie, COMMUS SAS n’est pas passée outre que de placer sa gente féminine sur la sellette. La firme a de manière frénétique honoré ses employées congolaises et chinoises !

Elles étaient toutes en pagnes, chinoises et congolaises, tôt le matin de ce mercredi au lieu de travail pour communier ensemble à l’occasion de la journée leur dédiée. Après échange de manière symbolique des fleurs et des chocolats dans une joie inouïe, la séance photo au bâtiment administratif a relevé le côté festif de cette célébration en pompe. Des instants saveurs ont été immortalisés par des photographes.

A 10heures, dans ses bonnes habitudes comme chaque année, la compagnie minière de musonoie effectue une visite communautaire au village Tshabula, avec en tête, le directeur de production adjoint, Franck Kapenda Mutshaka. La suite s’est passé de tout commentaire. La firme chinoise a vécu un échange fructueux avec une représentation des femmes de ce village situé dans le groupement Kazembe, à une dizaine de kilomètres de la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, dans le territoire de Mutshatsha.

Dans sa gibecière: les fleurs, les chocolats, les sacs de farine, l’huile végétale, les sucrés, les pagnes, etc. Un geste qui a procuré joie et bonheur aux bénéficiaires.

Personne ne pouvait s’y attendre. Je remercie au nom de tous mes administrés les responsables de cette entreprise en commençant par Monsieur Franck et Maman Viviane ici présents. COMMUS ne nous a jamais abandonné. L’année passée vous étiez avec nous. Et voilà, vous êtes encore là aujourd’hui. Merci infiniment pour tout ce que vous faites pour nous

s’est réjoui Masengo Espérance, chef du village.

Dans son intervention, le représentant de la compagnie minière de musonoie, Franck Kapenda a éclairé quelques zones d’ombres sur le thème choisi au niveau national : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ». Et réitéré l’accompagnement régulier de COMMUS aux communautés impactées par son exploitation.

Ici, l’événement s’est déroulé dans la salle Bienheureux père Jordan des missionnaires catholiques Salvatoriens.

Loin du village Tshabula, au guest house Gladys à Kolwezi, La journée a été ponctuée par une conférence débat qui a réuni toutes les femmes congolaises employées de la société COMMUS sous le guide de maître Pecharie, l’un des avocats conseils de l’entreprise.

Pascal MULAND