Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Arrivée de la première dame à Kolwezi, la LUCHA contre la politisation de l’éducation par le ministre Alain Kantenga

Annoncée pour ce dimanche 05 mars à Kolwezi, dans la province du Lualaba, toutes les couches politiques et sociales sont appelées à réserver un accueil chaleureux à la première dame de la république démocratique du Congo, Dénise Nyakeru Tshisekedi.

Dans la foulée, à travers un communiqué signé le samedi 04 Mars, le ministre provincial de l’éducation, Alain Kantenga demande « à tous les chefs d’établissements des écoles secondaires tant publiques que privées agréées de la ville de Kolwezi de mobiliser leurs élèves respectifs pour accueillir, ce dimanche 05 mars 2023, la première Dame, Madame Dénise Nyakero Tshisekedi, à partir de 08h00 au niveau du rond point Mwangeji.» et instruit les sous-proved d’enregistrer les présences de chaque école.

Communiqué du ministre provincial de l’éducation

En réaction à cet appel, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section du Lualaba s’insurge contre une politique de flatterie instituée en province: «Nous ne pouvons pas appuyer une politique de flatterie parce que, ce que nous voyons, c’est une politique de flatterie.» décrie Léonard Zama, coordonnateur de la LUCHA Lualaba.

Et d’ajouter : « Madame Dénise ne vient pas pour les élèves pour que ces élèves aillent l’accueillir aujourd’hui dimanche

Ce mouvement citoyen par le biais de son coordonnateur provincial lance un appel à l’éveil de la conscience des parents d’élèves: «la population nous devons apprendre à être conscient. Il y a des choses, des velléités qu’on ne peut pas appuyer. Nous appelons les parents à garder leurs enfants à l’école. L’éducation est apolitique !» renchérit-il.

Le contact mis à la disposition des parents d’élèves qui pourraient être renvoyé.

Pascal MULAND