Lors de la conférence de presse tenue, ce samedi, à Kinshasa, conjointement avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le président français, Emmanuel Macron, a réitéré la volonté de la France à se ranger derrière le Congo-Kinshasa pour le rétablissement sur son territoire national.
« Je souhaite aujourd’hui que la France reste fidèle à son rôle d’allié indéfectible de la RDC pour défendre son intégrité et sa souveraineté », a déclaré le président Français.
Et de poursuivre : « La République démocratique ne doit pas être un butin de guerre, le pillage à ciel ouvert de la RDC doit cesser ».
Dans la foulée, le chef d’État français a annoncé que son pays va débloquer une contribution de 34 millions d’euros d’aide humanitaire, afin de mettre en place un pont humanitaire pour les déplacés de Goma, au Nord-Kivu.
« Et donc, ensemble nous devrons travailler : Union européenne, Union africaine et organisations sous-régionales, pays de la région et les Nations-Unies à ce que, chacun apporte sa contribution pour afin poser la désescalade et la paix », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que le président français est arrivé au Congo-Kinshasa vendredi dernier aux alentours de 23 heures locales, dans le cadre de sa mini-tournée en Afrique centrale.
Actu 30/ aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non