Le conseil provincial de la jeunesse, CPJ en abrégé, au lualaba a sensibilisé, durant deux semaines et demie les jeunes leaders, les membres des regroupements et partis politiques, des organisations de la société civile ainsi que toutes les couches de la population Lualabaise de cinq territoires à s’enrôler massivement en vue des prochaines élections de 2023.
C’est dans l’objectif d’augmenter le nombre des sièges de cette province dans les assemblées tant au niveau national que provincial et répondre positivement à l’appel de sensibilisation lancé par le bureau de la CENI, a fait savoir le président du CPJ Lualaba Emmanuelle Muteb. Ce dernier a conscientisé en chaire et en os la communauté à “se faire enrôler massivement “parce que, dit-il, “avoir sa carte, c’est avoir le pouvoir”.
Partout où il est passé et où il communuait avec une multitude de la population, notamment à Lubudi, Fungurume, Mutshatsha, Kasaji, Dilolo, Sandoa, Musumba et Kapanga, le président du CPJ Lualaba, Emmanuel Muteb avec les autres membres de son bureau, étaient porteur de trois messages essentiels: Les questions liées au processus électoral en République démocratique du Congo notamment, la campagne de sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle prolongée de 15 jours par la centrale électorale et les avantages que présente la carte d’électeur pour tout un citoyen congolais.
« Le droit que donne cette carte est plus important que le document en soi. Elle vous permet non seulement de voter pour les dirigeants mais vous épargne également de la tracasserie en cas d’insécurité. Les doublons, c’est-à-dire des personnes qui s’inscrivent plusieurs fois, seront radiés du fichier électoral à la longue” insistaient les membres du bureau du CPJ avec leur chef de file Emmanuel Muteb.
Exceptionnellement lors de ce périple purement démocratique, au chef-lieu du territoire de Kapanga, la forte délégation du CPJ a organisé les élections des membres du conseil territorial des jeunes et installé les élus sous la supervision du commissaire provincial en charge de sport, art et jeunnesse, Paulin Kalau.
Au cours de cette descente qui a coûté des grands sacrifices, le CPJ a, dans chaque entité visité, laisser les instruments de sensibilisation (mégaphones, piles,…) pour la vulgarisation de la campagne par les différents conseils territoriaux obligés d’effectuer des descentes dans les coins et recoins des tous les cinq territoires que compte la province du Lualaba.
A Sandoa, la délégation était heureuse d’assistanter de manière particulière à la cérémonie d’au revoir organisée par les chefs coutumiers en l’honneur de l’administrateur de territoire sortant, Monsieur Justin KAPUMBA.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Football/Illicocash ligue 1: Service minimum pour renaissance face aux samouraïs
Ligue des champions : le réal atomise dortmund (5-2) bien qu’étant dominé en début de match
Sports: Le Ministre des sports lance officiellement, au nom du chef de l’État, la 21e édition du championnat d’Afrique de boxe