Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et la rébellion du M23, appuyée par le Rwanda, ont repris tôt le matin de ce lundi 20 février dans deux territoires du Nord-Kivu, notemment à Masisi et Rutshuru.
Nos sources indiquent que sur l’axe kitchanga-Ndondo , dans le territoire de Masisi, c’est sont les infatigables FARDC qui se battent contre les rebelles du M23, alors que sur l’axe Kalengara les FDLR s’affrontent avec la même rébellion aux environs de la cité de Kalengara, le long de la route nationale numéro deux.Selon elles, les rebelles du M23 ont débordé jusqu’à à Muhanga et Kibarizo, où ils s’affrontent aux FARDC.
Les nouvelles venant de là font état du contrôle de Muhanga par la rébellion du aM23. Muhanga est à 9km de kibarizo, qui est à son tour à près de 20km de la cité de kitchanga.
Ces nouveaux affrontements interviennent alors les dirigeants de l’East African community EAC ne cessent avec le pourparlers pour que la paix revienne dans la province du Nord-Kivu.
Des leurs côtés les organisations humanitaires continuent à plaider pour l’ouverture d’un couloir humanitaire dans les zones sous conflits armés au Nord-Kivu pour que l’assistance arrive à temps aux personnes victimes de la guerre dans les Masisi et Rutshuru.
Tazamardc/aigleinfos
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois