Les familles de déplacés de Masisi et Rutshuru vivent , depuis des jours , dans des conditions difficiles à Mugunga , à sake , mubambiro et même au-delà jusqu’à bweremana , au Sud du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces personnes ont fui leurs milieux de vie à la suite des combats entre les fardc et les terroristes du M23.
Pour certains , ils sont depuis plus d’un mois pendant que d’autres continuent à arriver en fonction des ménaces de Combats qui pèsent sur leurs villages .
À sake , par exemple , ces déplacés manquent d’abri et toute forme d’assistance «Nous ne savons où aller , nous ne savons pas quoi faire , nous sommes fatigués de fuir , nous venons de kitshanga , karenga ceux de kibirizi sont ici , nous tous mélanger ici» a lancé un deplacé.
Selon leurs témoignages , certains d’entre-eux sont obligés de faire de porte à porte pour demander de quoi manger auprès des populations locales qui n’ont rien elles aussi.
Les autorités locales de Sake , reconnaissent la situation précaire que traversent ces déplacés et plaident pour que les ONG humanitaires arrivent dans la région pour les assister .
De son côté , le chef de la chefferie des bahunde , Mwami Nicolas kalinda , dit craindre l’apparition des maladies parce-que la cité de sake n’est pas approvisionnée en eau potable alors qu’elle fait face à un afflux de déplacés.
Bahati Amuli Faustin .
Plus de nouvelles
RDC-Lualaba : la gouverneure Masuka consacre son week-end au lancement des travaux d’asphalte de l’avenue 3z
Lualaba : Malgré les multiples richesses de la province, Sandoa se ruine !
Lomami: le litre de l’essence passe de 4 500 à 6 000 FC à Mwene-ditu