Le ministre provincial des mines, Maître Jacques KAUMBA a présidé ce lundi 30 janvier dans la salle des réunions du ministère de l’intérieur , une rencontre de sensibilisation et de communication sur les dispositions réglementaires et le paiement des taxes et impôts en matière d’exploitation artisanale.
Des stratégies mises en place pour la maximisation des recettes dans le secteur de l’artisanat.
Devant les acteurs de l’artisanat minier notamment : les directeurs généraux des coopératives, les négociants et autres acteurs miniers, le patron des mines au lualaba a rappelé à ses hôtes exploitants miniers leurs obligations fiscales vis-à-vis de l’Etat congolais. Il a également étayé la nature d’impôts à payer par les grands travailleurs de la province.
«Nous poursuivons la maximisation des recettes exercice 2023. Vous êtes sans oublier que le secteur minier artisanal est entrain de contribuer activement aux recettes de la province. Alors, il fallait faire voir à tous les acteurs du secteur minier artisanal de participer pour donner la possibilité au gouvernement provincial de réaliser certains projets en rapport même avec ce secteur et d’autres.» martele Jacques KAUMBA.
Les participants ont émis les vœux de voir le secteur minier contribuer plus au développement socio-économique du pays. Par ailleurs, Ils ont fustigé la politisation et le comportement malsain de certains expatriés dans leur secteur.
Concernant certains problèmes soulevés par les participants au cours de la rencontre, en occurrence le manque de zones d’exploitation artisanale, «Il y a le budget qui a prévu certaines réalisations dans le secteur et il y a des dossiers qui ne cadrent pas avec le budget» a révélé Jacques KAUMBA.
Pascal MULAND depuis Kolwezi
Plus de nouvelles
Lualaba – Fungurume : le quartier Manomapia en proie d’une délocalisation dégradante par TFM
Kolwezi : la CNDH BRP Lualaba condamne l’assassinat d’un creuseur artisanal à KCC
RDC : le prix d’une tonne de cuivre augmente de 5,62% à l’international