Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kasaï central : une tête d’érosion menace de couper le chemin de fer et la RN 01 à Tshimbulu.

Les habitants de la ville de Tshimbulu appelle les autorités à s’impliquer pour sauver la voie ferrée et la route la nationale numéro 01 qui relie Tshimbulu à Kamina, Lubumbashi voire Kolwezi.

Située dans la province du Kasaï central, la ville de Tshimbulu court le risque d’être isolée des autres agglomérations locales comme les quartiers Tshimayi et Nsele. Cette tête d’érosion est située à quelques mètres de la voie ferrée et la route nationale N°01 en face de la salle du royaume des témoins de Jéhovah.

Selon les témoignages recueillis sur place, les ménages érigés le long de cette érosion se vident de ses occupants, craignant les risques d’être emportés par les eaux pluviales, les murs des maisons étant déjà fissurés de haut en bas.

La population souhaite que le gouvernement intervienne le tôt possible avant que le pire n’arrive. Faute de quoi, la ville se divisera au cas où les pluies diluviennes s’abattent.

« Nous demandons aux autorités au niveau provincial et national ainsi qu’à certains partenaires techniques, d’agir vite. Il y risque de connaître une rupture totale en approvisionnement en produits agricoles. Surtout que nous avons constaté une hausse de prix. Nous leur demandons de stopper ces têtes d’érosions sur cette voie. C’est un grand chemin de fer », a indiqué un habitant du coin qui craint une crise en produits agricoles avec des locomotives qui ne peuvent pas atteindre facilement la ville de Tshimbulu.

Cette ville à la terre sablonneuse est formée de l’est à l’ouest par plusieurs érosions comme : celles de Tshimayi, Katala, Kalusenga, Mitengu et Ngandu Samba.

Il sied de noter que la ville dirigée par le Maire MUTAMBA n’a aucune infrastructure moderne et ne répond à aucun norme urbanistique.

CHRISTY ILUNGA/Aimée Wingo Katende.