Tamb Kaleng Lieusaint et Makano Tshilombo Aline respectivement Bourgoumestre Titulaire et Bourgoumestre adjointe de la commune de Fungurume sont entrés en fonction ce mardi 24/01/2023.
La cérémonie de la remise et reprise entre le Bourgoumestre sortant Christian Mukunto Kibukila et Tamb Kaleng Lieusaint Bourgmestre entrant et Makano Tshilombo Aline Bourgoumestre adjointe , s’est déroulée en présence de l’inspecteur Provincial de la territoriale du Lualaba Juvenal Isazu Tshibamba représentant légal du gouverneur de Lualaba Madame Marie FIFI Masuka Saini.
Le désormais ex-Bourgmestre de Fungurume, Christian Mukunto Kibukila a procédé à la lecture du procès verbal de la remise et reprise, retraçant son avènement à la tête de la commune pendant les quatre ans de son règne. Après s’est suivi la remise des symboles du pouvoir, le Sceau, les clés des bureaux administratifs, la clé de véhicule de service avant de visiter certains chantiers et les résidences des nouveaux locataires de la commune. Devant une foule immense venue de tous les quatre coins de la commune urbano-Rurale de Fungurume pour les accueillir, TAMB KALENG LIEUSAINT a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi du choix porté sur la jeunesse pour le développement du pays tout en prônant le slogan » peuple d’abord ». L’heureux promu a également remercié le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo pour la notification.
A son tour, Juvenal Isazu Tshibamba, inspecteur provincial de la territoriale au lualaba, a invité les nouveaux locataires de la commune à travailler pour l’intérêt général tout en sollicitant les conseils et directives de leurs aînés, tout en les promettant son accompagner dans leur mission.
La nomination de ces nouveaux animateurs est tombée à une période où la commune peine à s’épanouir à cause cause du non paiement de la redevance minière depuis 7 mois déjà, suite à un différent qui opposait la société Tenke Fungurume Mining (TFM) et la GECAMINES.
Dans le lot des défis, ils ont la charge de résoudre le différend qui oppose les deux groupes islamiques de la commune minière qui date de longtemps.
Il sied de noter que le nouveau Bourgmestre de Fungurume et son adjointe ont été nommés par l’ordonnance présidentielle numéro 22/239 du 18/11/2022.
Christy Ilunga.
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée