Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Arrivée du pape en RDC, tous les services de sécurité sont d’ores et déjà mobilisés (Muyaya)

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a rassuré mardi l’opinion lors de sa visite à l’aérodrome de N’dolo, lieu où se tiendra la messe papale le 01 février que le Saint-Père sera accueilli dans les meilleures conditions à Kinshasa.

Faisant allusion à l’attentat à la bombe perpétré dimanche dernier dans une église à Kasindi près de Beni au Nord-Kivu, le porte-parole du gouvernement a apaisé les Congolais que tous les services de sécurité sont à pied d’œuvre. De plus, a-t-il annoncé, pour l’arrivée du pontife prévue dans 2 semaines, les forces de sécurité congolaises travailleront en étroite collaboration avec la Garde suisse pontificale (force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican). “Au plan sécuritaire, nous faisons tout pour nous assurer que l’événement se tienne dans les meilleures conditions. C’est regrettable et odieux l’attentat qui a eu lieu à Beni, nous connaissons le modus operandi des ADF. C’est pour ça que nous condamnons mais pas seulement, il y a des opérations en cours, pour essayer de déterminer si c’est vraiment ce mouvement terroriste. Mais pour l’arrivée du pape, tous les services de sécurité sont d’ores et déjà mobilisés. Même nous qui sommes là, ne pensez pas que cela n’a pas été prévenu, les gens savent que nous sommes sur le site et en dehors de gardes ou de la sécurité congolaise, il y a la sécurité du pape (la garde suisse) qui est déjà venue en prospection et qui arrivera dans les jours qui viennent pour que, de manière conjointe, nous puissions partager des informations pour être sûrs que le site est à l’abri de tous les cas d’insécurité”, a assuré le membre de l’exécutif.

Organisation sur le site de N’dolo

S’agissant de l’organisation du site, Patrick Muyaya a annoncé qu’il y aura plusieurs zones et des entrées partout pour faciliter le déplacement de ceux qui assisteront à la messe. “Nous avons là parcouru à peu près plus d’un kilomètre sur le site. Pour arriver ici, il y a des ouvertures qui se font. Il y aura plusieurs zones. L’enjeu ce jour là, ça sera aussi d’indiquer aux millions de Congolais qui vont se déplacer, comment les choses sont bien ordonnées sur le site de N’dolo”, a-t-il ajouté.

Aigleinfos.com