Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : “il n’est plus temps de se laisser emporter par n’importe quel vent” Fifi Masuka aux jeunes de sa province.

La salle polyvalente Rejoyce à Kolwezi, dans la province du Lualaba a servi de cadre au rendez-vous que les jeunes de tous les cinq territoires et de la ville de Kolwezi a fixé à l’autorité provinciale ce mardi 17 Janvier 2023.

Cette rencontre, qualifiée de “Fifi Masuka face à la jeunesse”, a été organisée par les jeunes des associations sans but lucratif de l’Union Sacrée pour la nation avec comme thème : “le rôle et les défis de la jeunesse face au contexte actuel”.

C’est dans une salle surchauffée par les acclamations et slogans scandés par les jeunes dits « l’avenir de demain » que le Fifi Masuka Saïni, gouverneur Ai a fait son entrée, sur le coup de 12h43′ sous les ovations d’une jeunesse heureuse de communier avec Elle. Trois prises de parole dont celle du gouverneur Ai ont précédé un moment riche d’échange entre la première citoyenne de la province et les jeunes qui, en ce jour, étaient à l’honneur.

Paulin Kalau, Ministre provincial de la Jeunesse, sport, culture et art, après avoir circonscrit le cadre de cette rencontre, il est revenu sur la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et les jeunes de toute la république à Kinshasa en date du 23 nombre 2022.

Le grand oral du jour a été l’adresse du chef de l’exécutif provincial à l’endroit de cette jeunesse. Fifi Masuka a au départ, demandé à l’assistance d’observer un moment de recueillement en mémoire des héros nationaux Laurent Désiré Kabila et Patrick Emery Lumumba.

Relayant le message du président Tshisekedi lors sa rencontre avec les jeunes à Kinshasa, Fifi Masuka Saïni a reconnu que la jeunesse constitue également un énorme potentiel pour le développement socio-économique de la province du Lualaba avant d’éveiller la conscience de ses hôtes : « j’éveille les jeunes du Lualaba en leur disant qu’il n’est plus temps de se laisser emporter par n’importe quel vent. Car les futurs députés, les futurs gouverneurs, maires et Bourgmestres c’est vous. Vous êtes l’avenir du Lualaba et du Congo en général».

Après une invitation aux jeunes à participer massivement aux prochaines élections non seulement comme électeurs mais aussi et surtout en se présentant aux différents postes à pourvoir, le Gouverneur Ai de province a relevé le défi auquel est confronté la jeunesse Lualabaise, qui est l’émergence d’une jeunesse résiliente et engagée, qui participe au développement de la province à travers différentes activités incluant entre autres : l’entrepreneuriat, l’innovation, l’accroissement du civisme, des valeurs citoyennes et la promotion de la bonne gouvernance.

S’en est suivi, en conclusion, un échange au cours duquel la patronne de la province a répondu aux préoccupations de certaines catégories de jeunes, telles que des entrepreneurs et des étudiants.

Pascal MULAND / Kolwezi.