Dans une déclaration faite, vendredi 13 janvier 2023, la communauté de Luiza dans la province du Kasaï Central déplore la discrimination dont elle est victime de la part du gouverneur de province dans la répartition des postes.
D’après cette déclaration, la représentativité de la communauté de Luiza est faible au sein du gouvernement provincial et dans les cabinets ministériels malgré le poids politique et social lui reconnu. Cela, depuis l’avènement du gouverneur Kabeya.Premièrement, elle dit constater que, lors de la formation du gouvernement provincial en juin 2022, elle n’avait bénéficié que d’un seul ministère rapport aux autres territoires.Le deuxième fait relevé par cette communauté est celui de l’arrêté du 09 janvier 2023 portant nomination des membres des cabinets ministériels. Elle renseigne que sur 72 membres des cabinets nommés, elle n’a bénéficié que de 2 postes uniquement et ce, dans le ministère tenu par un de ses fils.
À ce titre, cette communauté s’interroge si la notion de la géo-politique et de la représentativité des territoires n’est-elle pas de droit ou ne concerne pas le gouverneur. Face à ce qu’elle qualifie de discrimination, la notabilité de Luiza invite le gouverneur John Kabeya à procéder au remaniement de son gouvernement et des membres des cabinets ministériels en tenant compte de la représentativité équitable des territoires.
Par ailleurs, elle dit prendre également acte de l’intention du gouverneur d’exclure et de diviser des entités de la province du Kasaï Central dont il a hérité en parfaite unité.
Actu 30 / aigleinfos
Plus de nouvelles
Le directeur de la prison de Makala suspendu de ses fonctions puis recherché
Tentative d’évasion à Makala : le bilan revu à la hausse, 129 détenus décédés dont 24 par balles après sommation (officiel)
Kolwezi : affrontement entre agents de l’ordre et creuseurs à Luilu, plusieurs morts et blessés enregistrés