Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Sud-Kivu : chefferie de Basile, sa majesté mwami KALENGA RIZIKI LWANGO plaide pour la réhabilitation de la nationale N° 2.

C’est à travers une lettre ouverte adressée au président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO que le gardien du pouvoir coutumier de la chefferie de Basile, dans le territoire de Mwenga, en la province du Sud-Kivu décrie la dégradation très avancée de la route nationale numéro 2, axe Bukavu -Mwenga-Kamitunga-Kitutu.

Pour sa majesté Mwami Kalenga RIZIKI LWANGO, «la RDC continue à traverser jusqu’à ce jour des moments sombres de son histoire malgré les efforts inlassables que le président Félix TSHISEKEDI est entrain de fournir pour tirer cette partie de la boue. Le peuple congolais a impérativement besoin de voir l’intégrité de ses frontières sécurisées, respirer afin de vivre dans la paix et tirer les dividendes de richesses de son sol et de son sous-sol».

Il laisse croire que «le pari est encore difficile mais pas impossible» en rappelant toute fois que «les avancées significatives enregistrées sous le leadership du président Félix TSHISEKEDI qu’on observent sur différents fronts dans plusieurs secteurs de la vie nationale laissent penser que l’espoir n’est pas encore perdue et que plusieurs défis restent à relever».

Mwami Kalenga RIZIKI LWANGO, au nom des populations de sa juridiction et du territoire de MWENGA alerte sur «la dégradation très avancée de la route nationale numéro 2. Une route qui, en réalité, constitue le vecteur principal de l’économie de 1 099 452 âmes que regorgent le territoire de MWENGA selon les statistiques de 2021 présentés dans les archives de ce territoire».

«Les pluies diluviennes qui se sont abattu au mois de décembre dernier ont, du mal en pis, empiré la situation sur cette route bien que Le gouvernement provincial du Sud-Kivu en partenariat avec la société minière chinoise oeuvrant dans ce territoire avaient réhabilité» a-t-il ajouté dans la correspondance, remerciant également le chef de l’exécutif provincial qui, par ailleurs, traverse pour la énième fois les zones de turbulences suite à la situation politique qui prévaut en province.

A ce jour, «il est difficile d’évacuer paisiblement les produits agricoles à cause de l’impraticabilité de la RN N°2. Avec comme conséquences majeures, l’augmentation des prix de produits manufacturés et de première nécessité et l’envol vertigineux du prix de transport bukavu-mwenga-kamitiga-kitutu» renchérit la lettre.

La construction des infrastructures de base dans son entité dans le cadre du programme local de développement de145 territoires qui constitue un ouf de soulagement pour la population de Mwenga, malheureusement selon le Mwami Rizizi, ce programme n’inclue pas la réhabilitation de la route nationale numéro 2.

Entre les lignes de la correspondance, le Mwami kalenga RIZIKI LWANGO souligne que «plus le Gouvernement national continuera à abandonner cette route, moins sera possible de continuer à faire exécuter les différents projets à MWENGA prévus dans ce projet local de 145 territoires. car cette route est le seul couloir pour faire acheminer les matériaux

Aaron Busimarha