Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Petit à petit, l’insalubrité atteint son paroxysme dans la ville de Kolwezi

Dans la province du Lualaba en général et à Kolwezi son chef-lieu en particulier, plusieurs coins des avenues sont transformés en poubelles géantes, et d’autres en dépotoirs et silos de transit.

Les caniveaux, les lacs kabongo et golf, les avenues ou encore les rues sont transformés en poubelles géantes où tout le monde jette les ordures après usage sans être inquiété. Si pour certains, c’est par manque de poubelles, pour d’autres, c’est une question d’habitude.

A Kolwezi, c’est essentiellement dans le centre-ville que l’on retrouve un peu de poubelles publiques, devant quelques supermarchés et magasins. Malgré cela, certains jettent leurs bouteilles, sachets, factures et autres à côté et non à l’intérieur.

Lorsque la pluie s’abat sur la ville, l’insalubrité prend davantage ses quartiers. Çà et là, des tas d’immondices se mêlent à l’eau stagnante et à de la boue formant ainsi des amas fragiles qui ne supportent pas le poids de passants. Cas des avenues soko au quartier Kasulo, une partie de l’avenue Mangi au quartier Moïse Tshombe. A la cité Manika c’est un calvaire pour accéder aux marchés.

Aux marchés central de Kolwezi, Maman cime (Kasulo), CDM et autres de la commune de dilala, des vendeurs et vendeuses qui manquent d’étalages exposent leurs produits à même le sol. Et fort malheureusement, des produits consommables sont quantitativement importants.

Cette situation coexiste drôlement avec la perception hebdomadaire de la « taxe d’assainissement », jusqu’à prendre des dimensions inquiétantes. La population Kolwezienne pointe du doigt les autorités urbaines et provinciales, peu préoccupées par cette situation, selon elles.

Tout compte fait, la salubrité de la ville est une affaire de toute la population, cela exige une éducation à la protection de l’environnement.

aigleinfos.com