Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : COMMUS SAS procure joie et bonheur aux habitants de la localité Pierre Muteba.

La compagnie minière de Musonoie, COMMUS en sigle déterminée à développer l’industrie minière au profit des communautés locales.

L’accès à l’eau potable demeure un problème crucial dans la province du Lualaba. Pour s’approvisionner, bon nombre de ménages font recours à l’eau de puits domestiques, des sources, de pluie et des bornes fontaines.

Alors que l’accès à l’eau potable de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) demeure un sérieux problème dans plusieurs quartiers de la ville et ses environs, la compagnie minière de musonoie dote ce samedi 07 janvier 2023, un puit d’adduction d’eau, tout en assurant au quotidien les frais d’installation, de réparation et maintenance régulière et gratuite du système d’alimentation d’eau civile à la population du village Pierre Muteba situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Kolwezi, dans le secteur de Luilu, qui se présentent aujourd’hui comme une vraie alternative, à la place des eaux de la pluie. Les habits se tournent à ce forage d’eau potable. L’installation comprend un puits profond, deux réservoirs d’eau et un générateur qui fonctionne actuellement grâce à des panneaux solaires.

«L’eau propre permet de bien vivre. J’aime cette eau parce que nous ne tomberons plus malades. Nous remercions sincèrement l’entreprise COMMUS pour ce geste» déclare le chef de village Pierre Muteba en présence de ses administrés en effervescence.

L’eau manque pour la majeure partie de la population Lualabaise. C’est une réalité aussi bien en milieu rural où les habits vivent grâce à l’eau qui coule des petites sources sans passer par un laboratoire. En ville les robinets s’assèchent parfois pour de longs jours. Depuis quelques années, le salut vient des puits de forage. Cette dotation intervient après celle des villages kapepa et Tshabula, de la cité GECAMINES musonoie et des plusieurs autres entités impactées par l’exploitation de la société COMMUS.

Pascal MULAND