Le ministre provincial de la santé, Espérant MUZAKAM a procédé ce mercredi 14 décembre au lancement officiel de la campagne de vaccination contre le coronavirus dans la province du Lualaba.
La cérémonie s’est déroulée au site situé au quartier Golf dans la commune de Dilala, dans l’enceinte de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Kolwezi en présence du commissaire général du gouvernement en charge des affaires sociales, genres, famille et enfant, des représentants de l’assemblée provinciale et des partenaires de latéraux et multilatéraux du secteur de la santé et autres personnes venues pour la circonstance.
Dans son mot, Espérant MUZAKAM a appelé les tous acteurs sanitaires de s’impliquer afin que la population s’approprie cette campagne de vaccination.
«Nous devons maximiser les chances pour que toutes les personnes ciblées soient vacciner.» a-t-il souligné tout en précisant que « Cette campagne est organisée et lancée ce jour pour vacciner un nombre souhaité de personnes dans le but de réduire les cas d’incidents dans notre province.»
Les defis à relever sont énormes pour atteindre les objectifs, reconnait le ministre provincial de la santé et pour palier cette situation, il faudra dans un futur proche « créer la demande pour l’acceptation des vaccins contre la COVID-19. Informer à la population sur la disponibilité des vaccins contre la COVID-19, notamment Johnson Jhonson et Sinovac. Encourager la population cible à se faire vacciner contre la COVID-19. Renforcer les pratiques et mesures barrières» a-t-il martelé avant de révéler que «Notre province est dans le rouge. Le danger est permanent. Il nous guette encore une fois de plus. Nous demandons à tout le personnel soignant de s’impliquer partout où il se retrouve. Ce sont les vaccins sûrs et efficaces qui permettent de changer la donne ».
Selon les experts de l’organisation mondiale de la santé, “Les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces, et fournissent une forte protection contre les formes graves de la maladie et le décès. Le fait d’être vacciné ne signifie pas qu’il faut renoncer à toute prudence, prendre des risques et en faire prendre aux autres. Pourtant, ce ne sont pas les vaccins qui arrêteront la pandémie, mais la vaccination. Il n’existe pas de traitement contre la COVID-19, la vaccination reste donc le seul meilleur moyen de se protéger contre cette maladie et elle concerne les personnes âgées de plus 18ans.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Procès forages et lampadaires : « Nicolas Kazadi disculpé des faits infractionnels mis à sa charge » (Procureur général près la Cour de Cassation)
Kwango: Les journalistes du Kwango sensibilisés sur la lutte contre l’épidémie Mpox
Kwango : Deux décès dus à l’épidémie de Mpox, 3 cas confirmés parmi 41 suspects