Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC: “Mobutu, un compatriote incompris”, Chronique de Ben Muland

Novembre, mois de Mobutu en RDC. Ben MULAND nous livre ses dernières lignes sur cet homme immémorial.

Mesdames et messieurs , chers lecteurs, « comprenez mon émotion », disait le Marechal Mobutu.

Oui, c’est de lui qu’il s’agit. Un personnage au portrait à la fois sombre, luisant et séduisant. Il est d’une complexité inouïe. Comme j’ai évoqué ce nom mythique, votre compréhension essaye de résumer le roi du Zaïre sous un angle émotionnel. D’autres me diront qu’il est même l’image claire de la trahison, l’incarnation de la dictature.

Cependant, certains esprits voient en lui, un héros national d’une grandeur incontestable. Et moi, j’en fais partie.

Noté, En 1965 pour être précis le 24 ème jour du mois de Novembre, le compatriote JOSEPH MOBUTU prit le pouvoir d’un pays déchiré par des conflits politiques. Le leadership était en malnutrition aigüe. KASAVUBU dont la popularité n’a cessé de rejoindre le côté gauche de zéro dans l’ensemble Z s’enfonçait dans le gouffre du désespoir. Au milieu de cette détresse MOBUTU, a réussi à restaurer tout le pays

En 1974, du haut de la tribune des nations unies, la voix du zaïre résonne fort comme un chant patriotique en temps de guerre. Cette voix est portée par le MARECHAL MOBUTU. Dans un monde ou l’impérialisme et le néo colonialisme germent sous la barbe des Nations Unies et face à des Nations dont l’hypocrisie est une règle d’excellence, MOBUTU a dans discours panafricain défendu les valeurs de toute l’Afrique particulièrement de la République du Zaïre.

La gestion de MOBUTU était une tunique cousue sur les fils de prouesses. Et ces exploits miraculeux, nous allons l’envisager en trois points. Culture, administration et sécurité feront notre argumentation triadique et pour tout dire, nous finiront par résumer votre étoile en un mot.

Sur le plan culturel, nous avons connu le recours à l’authenticité, qui nous a permis de nous remarier avec nos valeurs et les cultures traditionnelles ; et ce par-là que même la RUMBA a fait le tour du monde. À travers le monde, les tubes teintées de la touche de la Rumba ont été consommées comme des petits pains en temps de crise alimentaire.

Sur le plan de l’administration, Mobutu avait imposé l’unité du pays. L’administration ne reposait pas sur le tribalisme, comme nous le voyons aujourd’hui ou le régionalisme est servi comme soupe à la table de gestion.Au chapitre sécuritaire, la RDC EX-ZAIRE avait une armée redoutable qui véhiculait le respect au pays voisin ; face à la puissance des forces armées Zaïroises le M-23 qui nous torture aujourd’hui devrait d’eux même clamer leur impuissance.Je sais que vous me rétorquerez que MOBUTU était un tueur en série, un assassin, celui qui a conduit le zaïre à sa dérive. Mais, moi je vous dis que le roi du zaïre était un homme de taille et tout ce qu’il faisait était pour le bien du zaïrois ; malheureusement, il a été mis au rang d’un compatriote incompris.Comme notre animal unique OKAPI, le nom de MOBUTU est un patrimoine à préserver dans le livre de l’excellence politique dans votre pays.Parce que SESE SEKO est le plus grand des militants, 32 ans au pouvoir cherchant à relever l’homme congolais.Au regard de son parcours de dirigeant politique digne, chers lecteurs, après tout ce que je viens de vous dire, évoquer le nom de MOBUTU, exige, révérence.