Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : l’ASBL “AECJ” parmi les forces vives qui ont marchées en honneur des FARDC à Kolwezi .

Samedi 19 novembre 2022, Les forces vives de la province du Lualaba ont rehaussé de leur présence à la marche en l’honneur des FARDC qui font face à plusieurs fronts à l’Est du pays agressé par le Rwanda, sous couvert du Mouvement du 23 mars dit M23.

Dans la foulée, l’association sans but lucratif “association encadrement des creuseus et jeunes” de la province du Lualaba a également répondu positivement à l’appel lancé par l’autorité provinciale, Fifi Masuka Saïni, relayé dans leur secteur par le ministre provincial des mines Jacques KAUMBA.

Ils étaient des centaines de creuseurs et jeunes venus de tous les horizons du Lualaba participer à cette marche faisant suite à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président Félix Tshisekedi lors de son dernier message à la nation après l’agression de la RDC par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda.

A côté du Gouverneur ad-Intérim de province, de l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’État, de délégation de la primature dépêchée à Kolwezi pour cette cause commune, des cadres d’entreprises et des milliers des fils et filles du pays, ils ont marché, main dans la main, pour exprimer leur soutien indéfectible aux vaillants soldats et au Commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président provincial de l’ASBL “AECJ”, Michel Kanyimbu a réuni les exploitants miniers artisanaux et jeunes au rond point de l’indépendance, au quartier mutoshi en la commune de Manika.

Calicot en main où s’était écrit « l’association d’encadrement des creuseus et jeunes soutien à 100% les FARDC », ces jeunes dynamiques sont partis du rond point de l’indépendance passant par les boulevards du 30 juin et Laurent Désiré Kabila pour chuter à la place de la poste.

Pour Michel kanyimbu, président provincial des artisanaux miniers, « C’était important de marcher aujourd’hui. Nous sommes venus ici pour exprimer notre attachement à notre pays et dire non à cette guerre des rebelles du M23, non à la balkanisation. Nous avons assez souffert, beaucoup de sang a coulé, que le Rwanda arrête d’armer ceux qui nous tuent. Trop c’est trop», a-t-il déclaré devant la presse.

Il suggère au chef de l’exécutif, aux chefs des services, aux ministres provinciaux, aux députés provinciaux de contribuer avec plus d’un dollar américain pour assister les compatriote de l’Est. Et demande aussi aux autres jeunes de se faire enrôlés au sein des FARDC pour reconquérir l’intégrité territoriale.

Pascal MULAND/aigleinfos