Le patron de la Société Coopérative Minière Batoto ya Ruwe Développement, CMBRD, L’un des habitants de la cité GECAMINES Mutoshi alerte les décideurs à tous les niveaux de la république, sur l’exploitation minière devenue incontrôlable dans cette partie de la ville de Kolwezi, province du Lualaba.
Victime de l’exploitation minière artisanale de Mutoshi, un quartier résidentiel, le directeur général de CMBRD, Cédric SHIMBI a vu la clôture de sa parcelle s’écrouler, ses maisons menacées par les fissures inédites.
Des creuseurs pas prêts à désarmer.
« En réalité, pour stopper ce mouvement, nous coopérative n’avons pas de pouvoir de le faire. Nous avons d’ailleurs constaté le ministre provincial des Mines effectuer 5 descentes ici à la carrière sensibilisant nos frères creuseurs afin qu’ils arrêtent avec ce travail; il a même tenu un point de presse au ministère de l’intérieur à cause de cette même situation, intéressant formellement l’exploitation minière dans le quartier résidentiel. Les creuseurs continuent à travailler malheureusement.» alerte le directeur Cédric SHIMBI.
Et d’ajouter :« Que les autorités essayent de s’impliquer à grande échelle. A l’époque de l’ancien Maire de la ville de Kolwezi, Madame Cime Jinga en 2004, ce mouvement de creusage était lancé à Mutoshi et stoppé si vite avec l’implication directe des autorités… Aujourd’hui nous voyons à l’œil nu que la carrière a élu domicile comme à Kasulo (l’un des quartiers de la ville de Kolwezi transformé en carrière). »
La mort attire les creuseurs
Avec le retour de la saison de pluie, quelques jours seulement vont suffire pour que la cité Mutoshi disparaisse de la carte. Des allées créées sous terre par des creuseurs vont dans tous les sens. Elles traversent parcelles, routes… Ce qui fait craindre à cet opérateur minier de Kolwezi, des éboulements à grande échelle qui peuvent selon lui engloutir des habitations et causer d’importants dégâts environnementaux, matériels et humains. La semaine dernière, plus d’un éboulement se sont d’ailleurs produits sur ce site. Il fallait plusieurs efforts pour sauver huit personnes qui étaient dans le puits.
Rédaction aigleinfos
Plus de nouvelles
Troubles à Tulizembe : Patrick MALANDJI défie-t-il l’autorité de l’État ?
Lualaba – Fungurume : le quartier Manomapia en proie d’une délocalisation dégradante par TFM
Kolwezi : la CNDH BRP Lualaba condamne l’assassinat d’un creuseur artisanal à KCC