Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kolwezi :La chaussée Joseph Kabila menacée par la fabrication artisanale des briques.

Dans la ville minière de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, La chaussée Joseph Kabila, une artère reliant le centre ville et la cité GECAMINES kapata dans la commune de dilala en passant par le quartier 5 ans, la cité musonoie et le village kapepa exposée à des conséquences fâcheuses par les briquetiers.

Les travaux de fabrication des briques vont bon train dans le parage du lac Golf. Cet espace est transformé en une carrière des briques. Ils sont des centaines, de tous les côtés de la ville, à s’engager dans la fabrication artisanale des briques, révélée rentable pour nombreux.

Ces jeunes fabriquent, à la main, des briques pour subvenir à leurs besoins primaires. Généralement en équipe, ils font jusqu’à plus de 1000 briques par jour. Un travail fastidieux pour ces jeunes, parmi eux figurent en grand nombre les jeunes âgés de moins de 18 ans. certains, encore élèves et d’autres en rupture scolaire. On y trouve également quelques jeunes diplômés d’Etat et cadres Universitaires.

Le manque d’emploi contraint ces centaines de jeunes à exercer cette activité la quelle au finale leur procure plus du mal que du bien et détruit la voie publique.

La chaussée Joseph Kabila exposée au danger ?

La réponse à cette interrogation est sans doute “oui”. Même un aveugle est capable de détecter ce catastrophe avenir. Cette route d’une importance capitale pour la population de Kolwezi et pour plusieurs entreprises minières est sous une forte menace de s’écrouler dans un avenir proche. Elle est l’unique dans la commune de DILALA qui relient plus ou moins cinq quartiers résidentiels.

Pour mieux atteindre leurs objectifs malgré la présence du lac Golf, ces briquetiers détruisent sans pitié tous les tuyaux souterrains de conduite d‘eau pendant le jour comme pendant la nuit mettant ainsi les habitants de ce coin en difficultés en cette période de la sècheresse où l’eau est devenue rare presque partout à Kolwezi.

Tout ce passe au vu et au su des autorités provinciales, urbaines, communales,…

Rédaction aigleinfos.