Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Le ministre des Mines exige la suspension d’un arrêté jugé “illégal” de la Gouverneure Masuka

Le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba, a adressé une requête officielle à la Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, sollicitant la suspension d’un arrêté qu’il qualifie d’« illégal » et préjudiciable à la qualité des infrastructures publiques.

L’Arrêté N°2024/GOUV/P.LBA/90 du 31 octobre 2024, portant sur la définition et la gestion des frais de maîtrise d’œuvre des projets d’infrastructures, est accusé d’amputer les budgets alloués, compromettant ainsi la réalisation optimale des ouvrages par le ministre des mines.

Dans une démonstration rigoureuse, le ministre a souligné les conséquences désastreuses de ladite mesure, précisant qu’elle implique une réduction de 11 % des montants dévolus aux projets. Ainsi, une école initialement prévue pour un coût de 200 000 USD ne bénéficierait que de 178 000 USD pour son exécution, entraînant un inévitable recul de la qualité des réalisations.

« En tout état de cause, l’application du dit Arrêté sur les ouvrages à réaliser avec la dotation de 0,3%, minimum du chiffre d’affaires entraînera, sans nul doute, des effets néfastes sur la qualité des projets en ce sens que ceux-ci sont amputés de 11% du montant total de leur valeur initiale», a-t-il déclaré.

Une concertation sera organisée dans les jours avenirs entre les parties concernées. L’objectif est d’instaurer une synergie propice à la préservation des intérêts supérieurs de la nation tout en garantissant l’exécution d’ouvrages conformes aux exigences de qualité et de durabilité.

Pascal MULAND