Le Gouverneur du Kasaï central s’est adressé vendredi 06 Décembre 2024 à la presse en sa résidence officielle.
Au cours de cet oral avec les chevaliers de la plume et du micro, Joseph-Moïse Kambulu N’konko a communiqué sur plusieurs points dont celui lié à la relance de la société Énergie du Kasaï central (ENERKAC).
Répondant aux questions des journalistes, le Gouverneur Kambulu a tenu à indiquer que son gouvernement est largement avancé dans les pourparlers avec les gestionnaires de cette société dont la relance des activités de sa puissante centrale solaire contribuerait significativement à regler les perturbations et délestages souvent constatés dans la desserte en électricité au chef-lieu du Kasaï Central avec la SNEL.
Déjà , le chef de l’exécutif provincial qui veut voir la desserte en énergie électrique être améliorée dans cette ville est confiant en l’aboutissement heureux des travaux d’entretien des générateurs de la société nationale d’électricité tombés en panne, pour permettre aux Kanangais de mieux passer les périodes des festivités.
Toujours au cours de ce point de presse, le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu a donné la position de la province sur le dossier chutes Mbombo au sujet duquel le Bureau central de coordination (BCeCo) et ANSER se disputeraient la paternité .
Pour le premier citoyen du Kasaï central, entre BCeCo et ANSER, celui qui sera prêt pour démarrer les travaux au vrai sens du terme sur chutes Mbombo, aura l’accompagnement de la province.
« BCeCo et ANSER sont les deux agences qui viennent nous dire qu’elles vont construire la centrale Mbombo, mais vous et moi constatons que les travaux n’ont toujours pas démarré. Aucune d’entre elle n’a pas été exclue . Celle qui sera prête pour construire aura notre soutien. On ne veut pas le trompe oeil. Tout centre Kasaïn veut voir les travaux démarrer. », a souligné Joseph-Moïse Kambulu.
Plus de nouvelles
RDC : vers la modernisation de la RTNC et de l’ACP
Suspension du bourgmestre de Fungurume : Une décision ferme de la gouverneure Masuka
Sortie médiatique du Vice-Premier ministre, Ministre des transports : La CENCO réagit et recadre Jean-Pierre BEMBA