Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Sortie médiatique du Vice-Premier ministre, Ministre des transports : La CENCO réagit et recadre Jean-Pierre BEMBA

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 06 décembre 2024, le secrétariat de la général de la CENCO a réagi à la dernière sortie de Jean-Pierre BEMBA, vice-premier ministre, Ministre des transports.

« Le secrétariat général de la CENCO a suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçant d’un ton martial du VPM jean Pierre Bemba à l’endroit de l’église catholique , dans son interview à la radio top Congo, ce mardi 4 décembre 2024 », a d’emblée introduit Mgr Donatien SHOLE.

S’agissant de l’affirmation selon laquelle les diocèses du Congo ont reçu chacun 1.000.000$ de la part du Chef de l’État, « La CENCO constate que monsieur bemba ne maitrise pas le dossier des projets financés par le trésor public , à la demande du chef de l’État. Au nom de la sagesse élémentaire , il aurait intérêt à s’informer d’avantages avant de prendre publiquement la parole.
Il y a plus de deux ans le gouvernement de la république démocratique du Congo et l’église catholique ont décidé de collaborer pour la mise en œuvre des projets sociaux et économiques à l’impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 Diocèses de la RDC.
Signalons toutefois que pour des raisons pertinentes , largement compréhensibles ,l’archidiocèse de Kinshasa s’est abstenu à accéder aux fonds. Un fond de mise en œuvre des projets retenu par chacun dey 47 autres diocèses de la RDC.
A ce jour plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 3.000.000$ ont été données la première en 2022 et la seconde en 2023 soit 6.000.000$ par diocèse. », dit le chapelain du pape.

La CENCO demande au VPM jean pierre bemba de rentre publique les preuves des ses allégations de 1000.000$ mis à la disposition de chaque diocèse. Et celle de la prétendue collaboration avec la Russie pour pirater le fichier électoral, qu’il avait insinuée .

Et de marteler que « sans l’aide de l’État congolais l’église catholique dépense chaque année des fonds immenses pour réaliser des œuvres d’utilité publique comme des écoles, hôpitaux, les routes , les ponts ,les hommes des vieillards , orphelinat….. ».

Et de rappeler au Président du MLC que « l’église qu’il vilipende avec dédain depuis quelque temps est la même dont il avait bénéficié de deux précieuses visites pendant qu’il était en prison à la Haye ».

Tout en remerciant le Chef de l’État pour les fonds reçus par l’église, le secrétaire général de la CENCO prévient que « Quiconque croit que cet argent a été donné à l’église pour acheter son silence et étouffer sa mission prophétique se trompe lourdement. Si l’homme a deux oreilles et une bouche c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle », a-t-il conclu.

Achille MBAMBA Mwana Zunza