Après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine ce mercredi 9 novembre, Moïse Katumbi, opposant au régime de Kinshasa, a noté une lueur d’espoir pour le rétablissement de la démocratie et de la paix à travers le monde, et en République démocratique du Congo (RDC).
Moïse Katumbi, qui dénonce en quelque sorte l’autoritarisme du régime actuel en RDC, n’a pas tardé à féliciter le 47e président des États-Unis d’Amérique pour ce qu’il qualifie d’« élection historique ».
« Félicitations pour votre victoire Donald Trump, ainsi qu’au peuple américain pour cette élection historique ! Votre retour à la Maison Blanche comme 47ème président des États-Unis suscite un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l’autoritarisme et la guerre, comme c’est le cas en RDC », a-t-il écrit via son compte X (ex-Twitter).
Pour le leader du parti Ensemble pour la République, le président Trump est « la preuve que le courage, l’abnégation et la détermination permettent de venir à bout de toutes les épreuves ».
De son côté, à l’issue de ce scrutin, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est dit prêt à collaborer avec son désormais homologue américain et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les USA qui entretiennent déjà « de bonnes relations d’amitié et de coopération ».
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche devrait remodeler la politique étrangère américaine, promettant des changements potentiellement radicaux sur plusieurs fronts alors que la guerre et l’incertitude s’emparent de certains recoins du monde, notamment l’est de la RDC où des territoires du Nord-Kivu sont occupés par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non