Le président angolais, João Lourenço, en visite vendredi 14 juin au siège de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Gaborone, au Botswana, a réaffirmé l’engagement de l’organisation régionale qu’il dirige depuis août 2023, pour la restauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC en proie l’insécurité causée principalement par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
João Lourenço, qui joue également le rôle de facilitateur de l’Union africaine dans cette crise qui a tendu les relations entre Kinshasa et Kigali, a déploré l’intensification des combats au Nord-Kivu. Une situation qui, a-t-il fait remarquer, affecte négativement les autres pays de la région.
« Il est essentiel que nous évoquions les questions liées à la paix et à la sécurité dans notre région. Notre principale préoccupation reste la République démocratique du Congo, où l’on a assisté ces derniers temps à une aggravation inquiétante du conflit dans l’est de ce pays, avec des conséquences qui affectent directement l’ensemble du processus de développement et d’intégration des pays de notre région », a-t-il déclaré devant les cadres de la SADC.
Alors que les négociations entre la RDC et le Rwanda sont au point mort et les rebelles du M23 poursuivent leur offensive, le président de la SADC a assuré que la région continuera à œuvrer pour la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
Je voudrais souligner ici l’engagement pris par notre organisation d’envoyer un détachement des Forces de brigade renforcées de la SADC, dont l’objectif principal est d’aider ce pays frère à trouver les chemins les plus rapides vers la stabilité, contribuant ainsi à la pacification totale de notre région », a-t-il dit.
Par la même occasion, il a remercié les États membres qui ont contribué financièrement et en envoyant des troupes à la SAMIDRC (Mission de la SADC en RDC). Il a aussi « laissé un message de solidarité avec les pays d’où sont originaires les soldats qui ont perdu la vie » dans cette mission.
En mission en RDC depuis le 15 décembre 2023, la force régionale de la SADC a déjà perdu plus de 4 militaires.
Le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Reagan Ndota
Afriquactu / Aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : Felix Tshisekedi invité officiellement à prendre part à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique
La Belgique demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23
Bruxelles : l’intervention de la Belgique contre l’agression rwandaise saluée par Christophe Mboso Nkodia