Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a recommandé la reconduction de la mesure portant suspension de la perception de la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) dans le secteur cimentier et automobile. Il a proposé cette option au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 9 février 2024.
Selon le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, ladite mesure vise à contrer l’augmentation du prix du sac de ciment dont le prix est passé de 9 à 11 USD sur le marché.
Avant de soumettre sa proposition aux membres du Gouvernement, Vital Kamerhe a échangé avec les principaux acteurs du secteur pour faire une analyse globale de la situation en vue d’apporter des réponses rapides au regard de son importance dans le secteur de la construction, l’un des contributeurs à la croissance économique.
À en croire, la réintroduction de la TVA de 16 % et une série d’augmentations de taxes existantes sont à la base de cette situation. Et ce, au regard de la perte de compétitivité vis-à-vis des pays étrangers, principalement l’Angola et le Congo-Brazzaville.
Ci-dessous, les mesures suggérées par le Vice-Premier Ministre, Ministre l’Économie :
– La reconduction de la mesure portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée dans le secteur cimentier et automobile ;
– La surséance de toutes les taxes et augmentations évoquées ;
— La présentation de la question à la Commission ECOFIN élargie aux Ministères concernés et aux cimentiers.
Vital Kamerhe est persuadé que la combinaison de ces trois recommandations pourrait permettre la réduction du prix du ciment sur le marché.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco / aigleinfos
Plus de nouvelles
Économie : la deuxième édition du forum MAKUTANO ouverte à Kinshasa
Situation économique dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi recommande au Gouvernement d’accorder des allègements fiscaux et autres facilités aux entreprises
4 ans à l’IGF, Alingete en chiffres