Dans son calendrier électoral rendu public le 31 janvier, la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé les élections des sénateurs au 31 mars 2024 prochain.
Dans ce document, la centrale electoral prévoit la convocation de l’électorat pour le 1er février, soit ce jeudi, tandis que l’ouverture de Bureau de Réception et de traitement des candidatures pour retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures des sénateurs est programmée du 2 au 15 février, soit 15 jours d’affilés. Du 27 au 29 mars, les sénateurs devront battre campagne, avant la tenue de leurs élections, le 31 mars, soit deux jours après la fin de propagande.
Sur pied de l’article 104, alinéa 4 de la constitution, les sénateurs sont élus au second degré par les assemblées provinciales. Ils représentent leurs provinces, et leur mandat est national ( alinéa 2). Et pour être candidat membre du sénat, il faut remplir les conditions ci-après :
- être congolais ;
- etre âgé de 30 ans au moins ;
- jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ;
- ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale.
Il sied d’indiquer que le sénat congolais est composé de 108 sénateurs. À l’exception de Kinshasa qui compte 8 siège à la chambre haute du parlement, chaque province des 25 autres n’élit que 4 sénateurs.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non