L’équipe nationale de football de la RDC «Les Léopards» affronte « Les Pharaons » d’Egypte ce dimanche 28 janvier 2024, pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe Afrique de Nations, TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
Prévue à 21h00, heure de Kinshasa, au stade Laurent Pokou de la ville ivoirienne de San Pedro, cette rencontre est le 5e face-à-face entre les deux équipes dans une phase finale de la CAN.
Avant le match de ce soir, l’Égypte part favorite sur papier pour avoir remporté 3 matchs sur les 4 rencontres disputées lors d’une CAN. La RDC,quant à elle, n’a gagné qu’un seul match, en 1974.
Cependant, dans l’ensemble, la RDC et l’Égypte se sont affronteées 8 fois dans l’histoire, pour un bilan de 6 victoires pour l’Égypte, 1 match nul et une victoire congolaise, toutes compétitions confondues.
Une victoire de la RDC ce dimanche serait donc un exploit, puisque la dernière victoire des Léopards sur l’Egypte remonte à il y a 50 ans.
Pour rappel, dans cette 34e édition de la CAN, ni la RDC ni l’Égypte ne sont parvenues, jusque-là, à remporter un seul match, malgré leur qualification en 8èmes de finale de la compétition. Les deux équipes ont réalisé 3 matchs nuls en 3 rencontres disputées lors de la phase des groupes.
Plus de nouvelles
Football/Illicocash ligue 1: Service minimum pour renaissance face aux samouraïs
Ligue des champions : le réal atomise dortmund (5-2) bien qu’étant dominé en début de match
Sports: Le Ministre des sports lance officiellement, au nom du chef de l’État, la 21e édition du championnat d’Afrique de boxe