Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Le CEPAS invite l’UNPC et le CSAC à recadrer Israël Mutombo pour ses « propos malveillants »

Pas dignes d’un professionnel des médias, mais plutôt d’un agent des services de renseignements, les propos tenus par Israël Mutombo, dans son émission « Bosolo Na Politik » diffusée le 11 janvier 2024 sur les antennes de Bosolo Tv, une chaîne de télévision dont il est lui-même le Directeur général.

Dans cette émission, Israël Mutombo, aux allures d’un flic qui confirme les faits après enquête, a dénoncé une prétendue réunion dans l’enceinte du CEPAS -Centre d’Études Pour l’Actuon Sociale-, au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les institutions de la RDC, au travers de la commission de plusieurs assassinats dans la ville de Kinshasa.

C’est justement pour démentir ces « propos malveillants » de l’animateur de l’émission « Bosolo Na Politik », que le CEPAS, ce centre catholique situé à Gombe (Kinshasa), est sorti de son silence.

« Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) a suivi avec sidération l’extrait de 6 minutes de l’émission «Bosolo na Politik» du 11 janvier 2024, durant laquel l’animateur, M. Israël Mutombo, a fait état de la tenue, le 04 janvier 2024, d’une prétendue réunion dans l’enceinte du CEPAS au cours de laquelle les participants, acteurs politiques et ex-militaires, auraient résolu de déstabiliser les institutions de la République au travers de la commission de plusieurs assassinats dans la ville de Kinshasa. Le CEPAS réfute avec véhémence les propos malveillants de M. Israël Mutombo qui tendent, pour des raisons inavouées, à l’associer à un quelconque complot contre la République ; lesquels propos sont de nature à le discréditer aux yeux de l’opinion et à avilir son image de marque », a rejeté, vendredi 12 janvier à Kinshasa à travers un communiqué de presse, le Directeur du CEPAS et Rédacteur en Chef de la Revue Congo-Afrique, Père Alain Nzadi-A-Nzadi.

À en croire le Directeur du CEPAS, la date du 04 janvier 2024 dont il est question dans l’extrait est un férié, où les portes du centre sont restées fermées. Ce centre d’études, qui est cité 4 fois dans la vidéo devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux, s’estime légitiment «en droit de s’interroger sur les motivations réelles de Israël Mutombo».

Puisque Israël Mutombo se dit journaliste, même si ses propres agissements lui dénient cette qualité, le Directeur du CEPAS, qui, lui, est professionnel des médias respectueux des textes, a préféré s’en remettre à l’UNPC -Union nationale de la Presse du Congo-, structure d’autorégulation des professionnels des médias, et au CSAC -Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication-, instance de régulation des médias, pour que ces deux organes puissent recadrer, dans le meilleur délais, le journaliste Israël Mutombo. «Car, dans un environnement post-électoral et sociopolitique aussi sensible que le nôtre, l’heure n’est pas aux discours susceptibles de provoquer une psychose infondée dans les têtes des paisibles citoyens. Le pays a besoin d’unité; on ne construit pas une nation dans l’incitation-même voilée-à la violence et à la haine gratuites, ainsi que le laissent transparaître les propos discourtois et irresponsables du journaliste Israël Mutombo !», lit-on dans ce communiqué du CEPAS, signé par son Directeur, Père Alain Nzadi-A-Nzadi.


OPINION INFO
/AIGLEINFOS