Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Elections : Katumbi, Fayulu, Mukwege… « tentent de créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats » (CENI)

La CENI répond aux vives critiques de six candidats de l’opposition à la présidentielle, sur son manque de transparence dans la gestion du processus électoral. L’équipe dirigée par Denis Kadima a rassuré que toutes les opérations se poursuivent « sans désemparer dans le respect des lois, de son calendrier et des bonnes pratiques électorales ».

Dans une déclaration commune faite mardi, les candidats Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Seth Kikuni et Marie-Josée Ifoku, ont fustigé notamment le refus d’un audit indépendant, la non publication des listes des électeurs et la cartographie complète des bureaux de vote, et le non-respect du calendrier électoral.

Les poids lourds de l’opposition ont, par conséquent, prévenu qu’ils n’accepteront aucun résultat octroyé et non mérité ne reflétant pas la volonté du peuple congolais telle qu’exprimée dans les urnes.


Réagissant à cette déclaration, la CENI a affirmé que, « depuis le début du cycle électoral en cours, a multiplié des actions en faveur de la tenue des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives et a, plusieurs fois, prouvé son impartialité et son sens de justice ».

Cependant, elle déplore « le fait que certaines parties prenantes au lieu d’apprécier ces efforts fournis pour tenir les délais constitutionnels tentent de créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats ».

Alors que l’opposant Delly Sesanga, aussi candidat à la présidentielle, a laissé entendre qu’il ne fera confiance qu’au « décompte des Églises », la centrale électorale a rappelé que, « conformément à l’article 211 de la Constitution, elle est la seule institution de la République habilitée à publier les résultats provisoires des élections ».