Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : délocalisation des habitants du village Kabombwa, les bénéficiaires remercient le gouvernement provincial

Ce sont des avancées très significatives qui viennent d’être enregistrées dans le processus des délocalisation, indemnisation et réinstallation des habitants du village KABOMBWA dans le territoire de LUBUDI.

Avec en tête le Professeur John NTOKA KASONGO DILAMONO Directeur de cabinet de la Gouverneure de Province, la commission tripartite constituée de l’entreprise TFM, Gouvernement provincial et la société civile a face aux représentants des habitants du village procédé au dernier toilettage des négociations samedi 30 octobre 2023 dans la commune rurale de FUNGURUME en présence du bourgmestre Me Leusaint KALENG NTAMB.

L’objectif primordial étant d’amener les concernés au libre choix du taux qui leur sera applicable, notamment entre celui de l’entreprise TFM et le gouvernement provincial, la commission a par la projection d’images illustrée par le Conseiller Technique du Gouverneur Victor TSHIFUTSHI démontré en outre comment se calcule le Mercurial et a expliqué les directives de la compensation et réinstallation des communautés conformément à l’article 281 du code Minier.

À l’unanimité, les mandataires de KABOMBWA ont tous de commun accord opté pour le taux du gouvernement provincial. Pour le Président de la Commission, le Professeur Jhon NTOKA, cette initiative vise à établir la transparence et à couper court à toutes formes d’intoxications et spéculations des pêcheurs en eau trouble.

Un échange très ouvert et sans tabous soutenu par tous les participants. Conscients des conséquences juridiques y afférentes, les représentants de la communauté de KABOMBWA ont plaidé pour un arrangement à l’amiable tenant compte de leurs conditions de vie plutôt que de s’en tenir à la rigueur de la loi. Déterminée à délocaliser ces populations dans des conditions très fiables, la commission a dit bien accueillir la demande et promet d’analyser cas par cas, car l’Autorité Provinciale Fifi MASUKA SAÏNI qui en est l’initiatrice de ce processus veut d’une délocalisation sociale et spéciale afin de garantir un environnement sain à ses administrés. Très émerveillés, les représentants de la communauté impactée par l’exploitation minière n’ont pas manqué des mots juste pour remercier le Gouvernement MASUKA et son partenaire TFM avant d’inviter tous les habitants du village KABOMBWA à la patience car la situation a atteint une dimension très satisfaisante.

L’autre étape importante est prévue du 02 au 07 octobre 2023, celle visant à faire signer les accords de compensation avec le taux revu à la hausse et approuvé par toutes les parties.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial.