Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Bilan Félix Tshisekedi : Le VPM Vital Kamerhe parle d’une réussite dans plusieurs secteurs

Dans une interview accordée à jeune Afrique, le Vice premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe a évoqué plusieurs sujets de l’actualité et a donné le bilan du président Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir.

Abordant ce sujet du bilan que les opposants qualifient d’être largement négatif, le VPM de l’économie indique que dans 5 ans Félix Tshisekedi a réalisé plusieurs projets notamment dans la santé construction des infrastructures, enseignement.

« Pour la première fois dans notre pays, l’enseignement est gratuit. Des milliers d’enfants peuvent découvrir la lumière qu’offre l’école. Concernant la santé, nous avons une grande ambition avec le président Tshisekedi, mettre en place la couverture santé universelle, aujourd’hui nous avons commencé par la maternité gratuite. Il y a beaucoup de choses à dire aussi du côté des infrastructures : il y a eu le Programme des 100 jours, et aujourd’hui le programme des 145 territoires… Au moment où nous parlons, on est en train de jeter des ponts au-dessus de grandes rivières, d’installer des lignes à haute tension, de construire des routes de Tshikapa vers Kananga, de Kananga vers Mbuji-Mayi. » A-t-il déclaré.

Le président national du parti politique Union nationale congolaise (UNC), a également confirmé que dans moins de 6 mois, le gouvernement a fait mieux que les gouvernements précédents .  » Et en moins de 6 mois, les gratte-ciels sont sortis des terres. nous avons pu [en juillet] accueillir les Jeux de la francophonie, l’amélioration du climat des affaires permettant la construction de nombreux hôtels… Nous avons même pu régler en peu de temps la crise du maïs au Katanga, qui était pourtant récurrente depuis l’époque belge et sous le maréchal Mobutu. Personne n’a trouvé une solution aussi rapidement que le président Tshisekedi  » a-t-il dit.

Interrogé sur la candidature de Moïse Katumbi à la magistrature suprême, Kamerhe a répondu avec prudence en soulignant l’importance de ne jamais négliger un candidat, quel que soit sa taille. Il a également exprimé son respect pour Katumbi et lui a souhaité bonne chance dans ses ambitions.

« Pour ce qui est de Katumbi, je le connais depuis les accords de Sun City [signés en 2002 en Afrique du Sud]. Il sait comment il est devenu gouverneur pendant que moi, j’étais patron de son parti politique. C’est quelqu’un que je connais très bien et que je respecte. Il a ses ambitions et je lui souhaite bonne chance. », a précisé Vital Kamerhe.

Signalons que l’actuel VPM de l’économie nationale et président national de l’UNC a décidé soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux élections présidentielles en décembre , c’était lors d’un Mini congrès tenu récemment par sa famille politique à Kinshasa.

Rédaction