Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Kolwezi croule sous les ordures, la population tente de résoudre l’équation

La ville minière de Kolwezi enregistre beaucoup de lacunes en matière de gestion et de collecte des ordures ménagères et les immondices, au vu des déchets qui jonchent les rues et les quartiers.

Les ordures et les immondices sont partout, d’autres entassées dans les sacs trop exiguës et leur volume double. Une tournée dans les différents quartiers et rues de la capitale mondiale du cobalt montre l’ampleur de cette réalité voire sur les places publiques

Les ordures sont déversées et éparpillées partout à même le sol. Cette situation est déjà remarquable aussi au niveau des quartiers et des cités, des marchés et ronds points. Des bouteilles en plastique, des épluchures et toutes sortes de déchets, même des mets sont jetés par les ménages en grandes quantités. La plupart des habitants de Kolwezi déplorent cette situation, tout en faisant incomber la responsabilité aux défaillances dans la gestion des ordures au niveau de la mairie : «Les immondices n’ont pas été évacuées depuis des jours », nous fera savoir un jeune motocycliste, interrogé à Kasulo, au marché CDM.

Incinérer les déchets biodégradables et non biodégradables est devenue monnaie courante dans cette ville entourée des entreprises minières. Ce, malgré le dommage que cette pratique peut causer sur l’atmosphère et les humains.

La constitution de la République Démocratique du Congo, en son article 53, garantit un environnement sain à la population. Mais malheureusement, cette disposition légale est loin d’être mise en application à Kolwezi malgré le changement des animateurs. Dans le centre-ville de Kolwezi, c’est devenu une habitude. Les immondices sont incinérées sur les artères au centre-ville, avant leur évacuation vers le dépotoir public.

Pascal MULAND depuis Kolwezi