Le comité de pilotage stratégique du Programme de Développement local des 145 territoires, PDL-145T en sigle, s’est réuni jeudi pour évaluer la mise en œuvre de ce projet phare du Président Tshisekedi. Présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, cette réunion avait pour objectif de faire le point sur les travaux réalisés sur le territoire national.
Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya plus de 300 à 400 ouvrages sont déjà prêts, parmi lesquels des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. Le conseil opérationnel national chargé de superviser le projet s’est dit satisfait des avancées malgré certaines difficultés rencontrées dans certaines régions de l’Est du pays. Le ministre de la Communication, Muyaya a souligné que les agences ont lancé tous les travaux prévus, et que la prochaine étape consistera à programmer les inaugurations tout en mettant en place d’autres composantes du programme. Le comité de pilotage stratégique, composé de membres du Gouvernement, dont la ministre d’État en charge du Plan, le Vice-ministre du Budget et celui de l’Aménagement du territoire, a ainsi supervisé l’évaluation de la mise en œuvre du projet. Les ministres des Finances, de la Santé, de la Formation professionnelle et des Ressources hydrauliques ont également participé à cette réunion. Ces avancées concrètes marquent une étape significative dans la réalisation de ce projet d’envergure qui promet de déclencher le développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base.
La concrétisation de ce Programme de développement local aura un impact positif sur les territoires, en contribuant à la construction d’écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs essentiels pour le développement du pays.
Plus de nouvelles
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations