Les réactions fusent de partout après la fin de la Table Ronde convoquée et organisée du 14 au 16 août 2023 pour évaluer l’État de siège, à Kinshasa au palais du peuple. La dernière en date est celle du député national, André Claudel Lubaya qui parle d’un choix hasardeux pris dans la précipitations par le président de la République.
»Proclamé dans la précipitation et sous émotion, vanté comme la panacée à la crise sécuritaire dans l’Est, prorogé sans débat de manière mécanique et communiqué par le parlement et le gouvernement, l’État de siège rejoint de la pluie belle manière et sous la clameur publique, la défunte diplomatie agissante ( on a plus de nouvelle), dans la catégorie des choix hasardeux aux contours flous et dont l’échec prévisible n’a jamais fait l’ombre d’aucun doute », a déploré cet élu de l’opposition.
A ces jours, l’opinion nationale est suspendue à l’ordonnance que prendra le chef de l’État pour la levée ou requalification de l’État de siège, car son maintien pose déjà problème.
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée