Alors que les parents et élèves finalistes du secondaire de l’édition 2022-2023, attendent les résultats de leurs épreuves nationales d’examen d’État, les correcteurs par contre ont boudé la correction.
D’après les sources officielles du syndicat des inspecteurs, le centre national de correction est fermé depuis un temps et ces derniers refusent de procéder à la correction de ces épreuves, à cause de leur impaiement. D’après Henri Christian Longenza, Secrétaire Général du syndicat des inspecteurs, qui s’est confié à Top Congo FM, le gouvernement congolais n’arrive pas à répondre à leurs revendications, et pourtant impayés depuis plusieurs mois.
« Il y a des litiges de l’année passée et de celle-ci. Ceux qui ont corrigé l’ENAFEP depuis 2020 et TENASOSP en 2022 ne sont toujours pas payés. À cette liste s’ajoutent également ceux qui corrigent l’Éxamen d’État de manière traditionnelle» , a-t-il précisé.
Dans un mois, soit dans la première semaine de septembre prochain, les élèves pourront reprendre le chemin de l’école, et cela sans résultats des candidats aux épreuves nationales d’examen d’État, au cas où le gouvernement congolais ne pourra pas rencontrer les revendications des inspecteurs.
D’après Tony Mwaba, ces difficultés d’ordre financier et technique, seront résolus avant la publication des résultats qu’il a annoncé pour le 18 Août prochain.
Rédaction
Plus de nouvelles
Kwango: Une fondation vient à la rescousse des élèves désoeuvrés de l’intérieur de la Province
Kolwezi : 677 candidats participent au test de sélection du programme de bourses Excellencia Lualaba Bora
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves