Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Élection présidentielle : 90,9 milliards USD est le budget du programme de Matata Ponyo une fois élu

L’ancien premier ministre congolais et président du parti de l’opposition leadership et gouvernance pour le développement ( LGD) , Augustin Matata Ponyo a présenté son programme dénommé « Renouer avec notre destin de grandeur », mercredi 2 août à la presse, dans la ville de Kindu dans la province de Maniema.

Ce programme est axé sur 4 priorités stratégiques notamment la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue; un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance ; Renouer avec le destin industriel de la RDC et enfin Réformer et bâtir un état stratège pour le bien des congolais.

Pour matérialiser son projet, ce candidat à la présidentielle de décembre 2023 a fait une projection d’un budget total pendant les cinq premières années d’un montant de 90,9 milliards de dollars. Cela sous-entend un budget annuel de 18,2 milliards de dollars dont le financement du développement nécessitera une gestion budgétaire rigoureuse et une lutte intransigeante contre la corruption.En clair, Matata Ponyo dit aspirer à une nation où chaque congolais bénéficiera des fruits de la croissance de l’économie congolaise. Pour soutenir l’investissement et accélérer la croissance, il entrevoit un plan d’urgence infrastructurelle à travers tout territoire national dans une approche de développement en forme de croix visant l’intégration économique nationale.

Cependant, il pense qu’il faut également renouer avec le destin industriel de la RDC à travers la mise en place de technopoles autour des universités technologiques et de zones franches pour l’industrie ainsi que le développement d’une énergie respectueuse.

Quant à sa vision de bâtir un État stratège, Matata Ponyo ambitionne une réforme de l’État visant à optimiser sa performance et renforcer le mélange de politiques pour la stabilisation du taux de change et des prix intérieurs.

Cet ancien premier ministre promet aussi de promouvoir une gestion cohérente et respectueuse de toutes les ressources naturelles de la RDC.