L’opposant politique Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste(MLP), a été transféré, samedi 8 juillet, du cachot de l’état-major des Renseignements militaires(ExDEMIAP) à la prison militaire de Ndolo.
Ce transfèrement est intervenu après une brève audition à l’auditorat général des FARDC.
Selon ses avocats, il lui est reproché les faits de bagarres au quartier Gramalique entre le groupe dit la »Force du progrès » et celui des »Mongo » . Cette rixe aurait été provoquée avec l’implication de Franck Diongo et son parti.
Le président du MLP est encore accusé de port illégal d’arme.
C’est depuis le 20 juin que cet opposant politique a été signalé comme étant enlevé, puis détenu au secret sans accès de ses avocats ni de sa famille.
Ses conseils qui dénoncent les conditions de sa détention disent espérer la tenue d’un procès équitable garantissant les droits de la défense.
Radio Okapi/aigleinfos
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC