Ce vendredi 30 juin, la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) bureau de représentation du Lualaba a condamné l’arrestation de jeunes hommes manifestants lors de la plénière de la fermeture de la session de mars 2023 à l’hémicycle du Lualaba le jeudi 29 juin.
C’est dans une dépêche de la coordination de la CNDH BRP Lualaba, que le coordinateur provincial de cet organe Artur Kabulo condamne cette arrestation. Selon lui, ces manifestants ont été arrêtés par des services de sécurité, dont L’agence nationale de renseignements (ANR) et la police nationale congolaise. “le droit de manifester pacifiquement est garanti par la constitution de la république démocratique du Congo”. Rappelle-t-il.
Par ailleurs, le coordonnateur Arthur KABULO recommande aux services de sécurité de “se conformer à leurs cahiers des charges”.
Il sied de noter que les jeunes qui ont été interpellés par les forces de l’ordre, manifestaient hier jeudi 29 juin devant l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Lualaba.
La CNDH est une institution d’appui à la démocratie. Elle est un organisme technique et consultatif, chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC