Le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso a rassuré le caucus des députés du Nord-Kivu de la volonté du gouvernement à mettre fin à la guerre avant la tenue des élections générales afin de permettre à la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’enrôler tous les électeurs de Masisi et Rutshuru. Un processus suspendu suite à la recrudescence de l’insécurité dans ces deux zones.
L’annonce a été faite au cours de la dernière plénière de la semaine passée après l’intervention du député Didier Kamundu du haut de la tribune de l’hémicycle.
En réaction, Kikandi Kulu Bwaale Christelle, politique et notable de Masisi au Nord-Kivu salue cette décision. Elle appelle par ailleurs le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso à respecter cette décision qui vient soulager la population de Masisi et Rutshuru non enrôlée jusqu’à ce jour.
De son côté, Le député Chrispin Mbindule ne comprend pas pourquoi l’opération d’identification et enrôlement des électeurs ne soit toujours pas organisée à ce jour dans le Masisi. Selon cet élu de Butembo, seuls 3 groupements sur les 18 que compte ce territoire sont sous contrôle des rebelles du M23.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée