Après un bref séjour dans la capitale RD congolaise, Karim Khan attendu ce lundi 29 mai 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du sud-kivu où il va rencontrer le docteur Denis mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 et PDG de l’hôpital panzi, une structure sanitaire qui prend en charge les victimes des violences sexuelles.
Denis mukwege, porte notamment le combat pour la création d’un tribunal spécial pour juger les auteurs des crimes imprescriptible commis dans l’Est de la RDC et repris dans la mapping report des nations unies.
Après Bukavu, le procureur général de la cour pénale internationale va se rendre mardi 30 mai à bunia dans la province de l’ituri, une province qui reste la zone historique d’intervention de la CPI.
Son 1er prévenu, Thomas lubanga, fondateur et dirigeant du mouvement politico militaire union des patriotes congolais (UPC) est ressortissant de l’ituri, avait été arrêté en juillet 2006 et transféré à la CPI à la Haye le 17 mars 2007.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC